Nous pouvons lire les Écritures avec nos enfants, mais si nous ne leur enseignons pas à tenir compte de l’instruction de la Parole, elle produira peu de fruits dans leurs vies. La Bible dit, “Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l’écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.” (Jacques 1.22)
La seule manière pour enseigner nos enfants à suivre la Parole est pour nous de marcher en accord avec ses préceptes nous-mêmes. Si nous ne permettons pas la Parole de s’infiltrer et de diriger nos vies, nous ne pouvons pas s’attendre à ce que nos enfants s’en intéressent non plus. Ils nous regardent comme si nous sommes des hypocrites; et ils vont avoir raison. Nous ne pouvons pas les dire que la Parole est importante et ignorer complètement ses vérités. Au lieu de cela, les passages que nous lisons et apprenons dans la Parole doivent influencer nos pensées, nos avis, nos actions, nos décisions, nos achats, notre apparence, notre façon de parler, et l’emploi de notre temps. La Bible doit devenir notre guide quotidien, pas un accessoire religieux.
Nous devons expliquer aussi à nos enfants que la vie chrétienne est comme un voyage. C’est un processus de la croissance et de la sanctification. Nous devons être constamment plus comme le Christ. Ça veut dire, il y aura des livres que nous aurions eu chez nous il y a dix ans que nous n’aurons pas maintenant. Il y aura des programmes que nous aurions écouté il y a dix ans que nous n’écouterons pas maintentant. Il y aura des activités nous aurions permis il y a dix ans que nous ne permettrons pas maintentant. Et ainsi de suite. Ce n’est pas l’hypocrisie – c’est la croissance. Nous devons partager avec nos enfants les choses que le Seigneur nous enseignons de la Parole et leur montrer comment nous nous efforçons de Lui faire plaisir dans notre maison.
Dans ce même chapitre de Jacques mentionné ci-dessus, la Bible continue à dire qu’un homme qui écoute la Parole mais ne répond pas à ses instructions – il est comme un homme qui se regarde dans la miroir et reconnaît qu’il a un problème, mais il s’en va sans le réparer. Si nous nous regardons dans le miroir de la Parole et nous reconnaissons que nous sommes coupables d’un péché, mais nous refusons de se repentir et de changer, nos aurons des coeurs de pierre et n’écouterons pas la voix du Saint-Esprit. Nous ne repondrons pas à ses conseils et nous manquerons la volonté de Dieu pour nos vies.
Beaucoup de parents qui font l’école à la maison prennent plaisir à chapitre six de Deutéronome comme une belle image de la vie de famille parce-qu’il dirige les parents á marcher a coté de leurs enfants, parler avec leurs enfants, et ensiegner leurs enfants tôt le matin jusqu’au se coucher le soir. Le même passage commence par ce rappel important: “Voici les commandements, les lois et les ordonnances que l’Eternel, votre Dieu, a commandé de vous enseigner, afin que vous les mettiez en pratique dans le pays dont vous allez prendre possession.” En d’autres termes, Dieu ne s’intéresse pas seulement que les familles savent les Écritures; Il veut qu’ils les obéissent aussi!
Entendez la Parole.
Tenez compte de la Parole.
Cachez la parole dans votre coeur.
Parlez la Parole.
Partagez la Parole.
Envoyez la Parole autour du monde.
Aimez la Parole.
Apprenez la Parole.
Vivez la Parole tous les jours.
“Ne vous y trompez pas.”
Copyright © 2015
*L’auteure remercie J. Ramsay pour son aide en vérifiant la traduction.
Pour lire d’autres articles en français, cliquez ici.