A l’église hier soir, le pasteur a introduit un passage des Ecritures sur lequel il va prêcher pour quelques semaines. J’ai emprunté son titre pour cet article parce que ces mots ont vraiment aidé à souligner pour moi ce qu’il voulait dire. Il a parlé du seizième chapitre d’Actes où Paul et Silas avaient été battus et jetés en prison à cause de prêcher l’Évangile. Le pasteur a demandé, « Quelle devrait être notre réaction quand tout va mal, ces temps quand le christianisme ne semble pas si facile ? » Ce verset a attiré mon attention :
« Vers le milieu de la nuit, Paul et Silas priaient et chantaient les louanges de Dieu, et les prisonniers les entendaient. » (v.25)
Quel est minuit ? Eh bien, en plus du sens évident du milieu de la nuit, si nous voulons évaluer quand notre réponse devrait être comme celui-là de Paul et Silas, nous pourrions considérer que « minuit » veut dire les ténèbres, la dépression, le deuil, les problèmes, un temps de craintes et de doutes.
Leur réponse était en deux parties. Tout d’abord, ils ont prié. On prie en criant à Dieu le Père. Paul et Silas ne pouvaient rien faire pour changer leur situation. Ils ne pouvaient rien faire pour aider les uns les autres. Donc, ils ont crié au Seul qui est tout-puissant, et Il les a délivré puissamment.
Et ensuite ils ont chanté ! Quand, la dernière chose dans le monde que la chair aurait envie de faire en prison est chanter, ils ont chanté quand même. Pas juste de chansons, mais les louanges à Dieu au milieu de la persécution – une persécution ils ne pourraient pas com-prendre. Ils essaient d’aider les gens en partageant l’Evangile du Christ. Ils n’ont pas fait des actes répréhensibles. Ils n’ont pas mérité ce qui se passait. Mais plutôt que de laisser le diable les décourager, ils ont concentré leur attention sur Dieu, et pas sur eux-mêmes. Quand tout en eux a dû avoir envie de pleurer et gémir, au lieu de cela ils ont chanté.
Et regardez le reste du verset ! Dieu n’a pas été le seul qui les a entendu. Ça dit, « et les prisonniers les entendaient. » Paul et Silas prêchaient ouvertement dans la ville pour plusieurs jours, et nous connaissons que la plupart de la foule ne s’est pas soucié du message, parce que c’était la foule qui les avait battus et jetés en prison. Mais ici, les prisonniers sont dans la rangée de devant pour voir ce que le Dieu fait dans les ténèbres. La réponse normale à une raclée n’est pas de prier ou de chanter ! Les prisonniers sont en train de voir et entendre une chose surnaturelle. Et ensuite, quand les chaînes de tout le monde sont relâchés, ces hommes ne se lèvent pas ! Ils ne courent pas ! Pourquoi pas ? Le passage ne dis pas ouvertement, mais est-ce que c’est possible que leurs vies ont été changées par le témoignage de deux chrétiens en endurant adversité ? Est-ce que c’est possible qu’ils ont vu un miracle et désirent savoir plus ?
Le témoignage de Paul et Silas à la lumière du jour n’a pas touché autant de gens qu’ils espéraient. En fait, la plupart des gens étaient endurcie à leur message. Mais le témoignage de Paul et Silas à minuit avaient tant d’un effet que tous les prisonniers libres restaient assis comme s’ils étaient encore en chaînes ! Pas seulement quelques prisonniers – tous les prisonniers !
Que serait notre témoignage si nous nous souviendrions d’appeler au Dieu pour l’aide pendant les temps difficiles ? Si nous chantions à Lui pendant les temps difficiles ? Est-ce que cela pourrait avoir le même effet sur les gens autour de nous comme les prières et les louanges que Paul et Silas avaient ?
Si, la prochaine fois que nous sommes attaqués, nos réactions seraient comme ceux-ci (Mettez votre propre nom dans les phrases ci-dessous ) :
« Et dans les ténèbres, ________________ priait et chantait les louanges de Dieu… »
« Et pendant la dépression, ________________ priait et chantait les louanges de Dieu… »
« Et à travers le deuil, les problèmes, les craintes, et les doutes ________________ priait et chantait les louanges de Dieu… »
Donc peut-être le fin serait :
« …et sa famille, ses amis, ses frères et ses sœurs en Christ, et tous les gens de sa ville l’a entendue. »
Que Dieu aide qu’il en soit ainsi.
Copyright © 2015
*L’auteure remercie J. Ramsay pour son aide en vérifiant la traduction.
Pour lire d’autres articles en français, cliquez ici.